Ségoula de dire le nom de la mère du roi David

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Naomi K.

Bonjour Rav,

Je suis très sceptique sur les Ségoulot, surtout quand elles sont peu connues, et je suis convaincue que la meilleure des Ségoulot, c'est la prière.

J'ai vu une vidéo qui parlait d'une Ségoula très étonnante : dire après les Brakhot du matin 17 fois le nom de la mère de David Hamélèkh - Nitsévèt bat Adaelle, et ensuite faire une demande.

Avez-vous déjà entendu parler de cette Ségoula ? Pensez-vous que c'est une bêtise ?

Merci d'avance, j'attends avec impatience d’être éclairée à ce sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, cette Ségoula est rapportée dans les livres saints [voir Rabbi Avraham Avad dans les Chitot Hakadmonim, Baba Batra 91a, qui date du 11ème siècle].

Il est évident [comme vous le faites si bien remarquer] que la prière est la meilleure des Ségoulot, mais lorsque l'on nous rapporte une telle Ségoula, nous devons comprendre qu'il s'agit d'un exemple que nous devons prendre, l'exemple de cette grande femme qui a su se taire pendant des années, malgré les soupçons d'infidélité qui planaient sur elle.

Or, nous savons très bien que celui qui ne rétorque pas, Hakadoch Baroukh Hou se comporte de même envers lui et accepte ses prières en "se taisant" et sans rétorquer, malgré les fautes du demandeur.

A mon avis, c'est dans ce sens que l'on doit expliquer ce genre de Ségoula, car il est impensable que quelques "mots magiques" soient la clef du ciel pour obtenir tout ce que l'on désire, sans vraiment avoir ce mérite. Forcément, cette Ségoula, comme les autres, implique la personne dans quelque chose.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA