Séfarade, suivre un décisionnaire Ashkénaze ?

Rédigé le Lundi 19 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En tant que Séfarade, m'est-il permis de suivre un décisionnaire Ashkénaze ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. En général, cela est interdit, mais il y a des exceptions.

Un exemple courant : un Séfarade est acquitté de la Mitsva d'écouter la lecture du Séfer Torah s'il a été écrit conformément aux exigences de la Halakha suivies dans les communautés Ashkénazes - et vice versa.

Pour la Parachat Zakhor et certaines autres lectures, c'est un sujet qui fait l'objet d'une discussion. A priori, un Séfarade doit s'efforcer d'écouter cette lecture d'un Séfer Torah Séfarade. Mais en cas d'impossibilité, cela ne pose pas de problème.

Voir Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition 5773], pages 125-126.

2. Si un décisionnaire Ashkénaze enseigne, oralement [ou dans un livre], une Halakha qui est conforme aux décisions Halakhiques Séfarades, cela ne pose aucun problème.

3. Il y a de très nombreux détails à ce sujet et il n'est pas possible de donner une réponse générale. Donc, si vous avez des exemples précis, informez-nous en, nous nous ferons un grand plaisir de vous venir en aide, Bé’ézrat Hachem.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.