Séfarade endeuillé qui prie chez les 'Habad

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2017
La question de Elie B.

Bonjour,

Je suis marocain pure souche et je n'ai pas d'autre choix que de prier chez les 'Habad pour Min'ha et 'Arvit, ce qui pose problème pour la 'Hazara, les Ta'hanounim et le Kaddich.

En effet, je suis en deuil, et eux ne disent pas Barékhou à la fin d'Arvit, ce qui me gêne un peu, puisque, si je ne me trompe pas, c'est particulièrement le Barékhou qui apporte du réconfort à la Néchama.

Quelles sont les règles pour moi quand je prie chez eux ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans le Minyan où vous priez, on ne dit pas Barékhou à la fin d’Arvit.

Vous n’avez rien à craindre car, tout d’abord, « vous n’avez pas d’autre choix » et également :

1. Le fait même que vous récitiez vos prières avec un Minyan est un immense mérite pour le défunt,

2. Chaque Kaddich récité est un immense mérite supplémentaire,

3. Si vous avez la possibilité d’être ‘Hazan, cela est vivement conseillé. Vous direz, alors, Barékhou une seule fois, et cela est suffisant.

4. Si vous n’êtes pas ‘Hazan, demandez la permission aux responsables du Beth Haknesset de dire Barékhou après le Kaddich. S’ils refusent, cela est compréhensible. Mais n’ayez crainte, vous avez la possibilité d’accomplir d’autres actions dont l’impact est « mille fois » plus puissant que le Kaddich et Barékhou.

Quelques exemples :

A. L’étude la Torah [‘Houmach avec Rachi, Halakhot, Michnayot, etc.],

B. L’accomplissement scrupuleux d’une Mitsva,

C. L’enseignement de la Torah à d’autres personnes est la Mitsva la plus bénéfique que l’on puisse accomplir pour le bien du défunt. Voir Divré Sofrim, Kitsour Hilkhot Avélout, chapitre 55, fin de la Halakha 2.

D. La lecture de la Haftara durant les Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...