Séfarade, comment prier Min'ha et 'Arvit chez les 'Habad

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Elie B.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et fais Min'ha et 'Arvit chez les 'Habad.

A Min'ha, après le Kaddich Titkabal, ils font directement 'Alénou. Moi, je fais d'abord Lamnatséah pendant leur 'Alénou, et après leur 'Alénou, je fais Kaddich (je suis en deuil), et après ça, je fais 'Alénou.

Pareil pour 'Arvit : eux disent "Véhou Ra'houm" avant le premier Kaddich, et après le Kaddich Titkabal ils font directement 'Alénou, et moi pendant ce temps je fais Chir Lama'alot.

Est-ce que j'agis comme il faut, ou je dois tout faire en même temps qu'eux ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous êtes Séfarade et vous priez dans un Beth Haknesset 'Habad.

Dans ce Beth Haknesset, il n’est pas habituel de réciter certains passages figurant dans votre Siddour.

Votre question est :

Faut-il réciter les mêmes passages que les autres fidèles et rattraper ensuite les passages sautés ou les réciter dans l’ordre de votre Siddour ?

Pour Min’ha

Ce que vous faites est bien, mais il faut réciter Lamnatséa’h en étant debout.

Pour 'Arvit

A. Pour Véhou Ra’houm : faites comme cela est mentionné dans votre Siddour :

1. Récitez les trois Psoukim et Véhou Ra’houm en même temps que les fidèles récitant Véhou Ra’houm - avant qu’ils ne récitent le Kaddich [commencez un peu avant, afin de réciter les Psoukim correctement],

2. Durant le Kaddich, gardez le silence et répondez Amen avec ferveur,

3. Répondez au Barékhou,

4. Commencez 'Arvit en même temps que tous les autres fidèles.

Il faut agir comme susmentionné, car, après avoir répondu à Barékhou, il est interdit de s’interrompre même si c’est pour réciter des Psoukim.

Voir Yabi'a Omer, volume 2, Ora’h ‘Haïm, question 5, Michna Broura, chapitre 236, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 236, passage 2.

B. Pour le Chir Lama’alot après la 'Amida : ce que vous faites est bien, mais il faut le réciter en étant debout.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !