Séder de Roch Hachana : pourquoi commence-t-on par la pomme ?

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Albert T.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir pourquoi à Roch Hachana nous commençons à manger dans le Séder la pomme et le miel, alors, que, logiquement, on devrait commencer en premier à manger des fruits d'Israël ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, et, dans certains Siddourim, il est rapporté de réciter la Brakha sur la datte avant la pomme.

Mais dans les anciens Siddourim, la pomme figure en premier lieu, et le Kaf Ha'haïm (589, 13) nous explique que, puisque nous avons besoin de réaliser cet acte pour que ce soit un bon signe, on pourra le faire avant les dattes. Aussi, il est probable que la coutume était de réciter cette Brakha sur la pomme car les dattes n'étaient pas encore posées à table (Kaf Ha'haïm 213, 23).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA