Séder de Roch Hachana : Bdikot des haricots, poireaux, blettes et dattes

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour le Séder de Roch Hachana, comment faire les Bdikot des haricots, poireaux, blettes et dattes ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Pour les haricots, il faudra les sortir de leur "enveloppe" et les vérifier un par un. Si vous trouvez un signe quelconque d'infiltration de vers ou d'insecte (petit trou ou point noir), il faudra jeter le haricot en question.

2) Le poireau est le plus problématique. Il faudra l'ouvrir en deux sur toute sa longueur et séparer chacune de ses couches dans l'eau. Ensuite, laissez tremper 2-3 minutes dans l'eau avec un peu de liquide vaisselle. Enfin, rincez sous l'eau courante chaque couche en la frottant légèrement avec vos doigts tout en les vérifiant visuellement.

3) La blette devra être vérifiée feuille par feuille visuellement et ensuite trempée dans l'eau avec un peu de liquide vaisselle 2-3 minutes. Il faudra ensuite la rincer sous l'eau courante en frottant légèrement avec les doigts.

4) Les dattes devront être ouvertes en deux sur toute leur longueur puis être vérifiées des deux côtés devant une source de lumière avant de les consommer.

Chana Tova !

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB