Séder de Pessa'h : pourquoi couvrir les Matsot pendant "Véhi Ché'amda" ?

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Pourquoi couvre-t-on les Matsot et levons-nous notre verre pendant la lecture du passage "Véhi Ché'amda" le soir de Pessa'h ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Durant toute la lecture de la Haggada, les Matsot sont découvertes, excepté au moment où nous levons le verre de vin. Ceci, afin de ne pas les "humilier" lorsque l'honneur revient au vin - pareillement à notre manière de faire lorsque nous récitons le Kiddouch.

Au moment de la récitation du passage Véhi Ché'amda, [on couvre les Matsot et] on lève le verre de vin en signe de joie pour les promesses d'Hachem et pour Sa protection dont nous jouissons à chaque instant depuis l'aube de notre histoire.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 473, passage 155 et Michna Broura, chapitre 473, passage 73.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.