Séder de Pessa'h : lire ou se faire acquitter ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Je voudrais savoir, lors du Séder, si on se rend quitte en écoutant ou si on peut réciter en même temps que le père ?

Si je peux réciter en même temps, puis-je dire le nom d'Hachem ? Qu'en sera-t-il des Brakhot qui y seront récitées ?

Merci beaucoup !

Kol Touv, Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs coutumes, et la plus répandue est d'écouter le père dire la Haggada.

Cependant, vous avez le devoir de lui poser une question sur cette soirée, à laquelle il vous donnera une réponse, et c'est là l'accomplissement réel de la Mitsva de raconter à son enfant, sous forme de questions-réponses.

Vous n'êtes donc pas obligé de lire en même temps que votre père.

Par contre, pour le Birkat Hamazone et le Hallel, vous avez une obligation à titre personnel, et ce n'est que le passage "Hodou LHachem Ki Tov" que le maître de famille lance et auquel les autres répondent "Ki Lé'olam 'Hassdo", ainsi que pour les "Ana Hachem Hochi'a Na" et "Hatsli'ha Na".

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA