Séder de Pessa'h : combien de fois faire "Haguéfèn" ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2017
La question de Marc C.

Bonsoir Rav,

Pourriez-vous me dire si on fait deux fois ou quatre fois la Brakha sur le vin pendant la soirée de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Selon les décisionnaires Séfarades

Selon les décisionnaires Séfarades, on récite deux fois, uniquement, la Brakha précédant la consommation du verre de vin : pour le premier [verre du Kiddouch] et le troisième [après le Birkat Hamazone].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 474, Halakha 1.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Selon les décisionnaires Ashkénazes, on récite la Brakha à quatre reprises, avant chaque verre, comme cela est mentionné dans les Haggadot.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 474, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.