Séder de Pessa'h : 4 coupes de vin pour les femmes ?

Rédigé le Lundi 20 Mars 2017
La question de Danielle T.

Bonsoir Rav,

Les femmes sont-elles tenues de boires les 4 coupes de vin pendant le Sédèr ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Les femmes sont tenues d'accomplir toutes les Mitsvot du soir de Pessa'h, même celle qui consiste à boire les quatre verres.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 472, Halakha 14.

Cependant, elles ne sont pas tenues de boire du vin. Il est absolument possible de boire du jus de raisin.

Explications :

Généralement, les femmes sont exemptées des Mitsvot positives dont l'accomplissement est possible uniquement dans un temps donné [exemples : Téfilines, Soucca, Loulav, Tsitsit, etc.].

Elles sont néanmoins tenues de consommer de la Matsa, car la Torah a lié cette obligation à l'interdiction de manger du 'Hamets [voir Chémot, chapitre 12, verset 15], et cette dernière loi s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

D’autre part, lorsque nos Sages ont institué l'obligation de boire les quatre coupes de vin, ils l'ont imposée aussi aux femmes, parce qu'elles aussi ont eu part aux miracles de la sortie d'Egypte [elles couraient, non seulement, le même danger que les hommes, mais, par leurs mérites, elles furent celles qui ont déclenché la délivrance].

Elles sont également tenues d'accomplir la Mitsva de raconter la sortie d'Egypte ainsi que toutes les Mitsvot du soir du Séder [Karpass, Hallel, Maror, Korekh, Afikoman…]. Tel est l'avis de tous les décisionnaires.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.