Bonjour Rav,
Si un homme veut aller au Mikvé Chabbath, que faire s'il est chaud ?
Bonjour,
La question que vous posez ne concerne pas seulement les hommes, mais aussi les femmes, car il est interdit de se baigner dans de l'eau chaude Chabbath, même s'il s'agit d'une eau chauffée avant Chabbath.
D'après la loi stricte (Chout Avkat Rokhel), le vendredi soir, une femme devrait se tremper pendant la période de Ben Hachémachot de préférence, et attendre la nuit pour rentrer chez elle, afin de ne pas se baigner dans l'eau chaude pendant le Chabbath.
Autre solution : selon le Choul'han 'Aroukh, il faudrait ne pas chauffer le Mikvé comme à l'accoutumée, de manière à ce qu'il soit tiède et non chaud le vendredi soir.
La coutume de beaucoup de Mikvaot est de permettre aux femmes de se baigner dans un Mikvé chaud après la nuit, même le vendredi soir, en se basant sur l'opinion du Korban Netanel sur le traité Chabbath, chapitre 2, 22.
Selon lui, le décret de nos sages n'inclue pas l'interdiction de se baigner dans un Mikvé, mais uniquement dans un bassin classique.
A partir de cette même opinion, de nombreux décisionnaires permettent aux hommes de se baigner dans un Mikvé chaud pendant Chabbath.
Il en ressort qu'il est préférable de ne pas chauffer le Mikvé trop chaud afin qu'il reste tiède, car pour les hommes, il ne s'agit pas d'une Mitsva au même titre que pour les femmes. Voir Choul'han 'Aroukh, 326 et Yalkout Yossef Chabbath, volume 4, page 66.
Kol Touv.