Se tremper au Mikvé la veille de Kippour pour une femme

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Didier S.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans le Choul'han Aroukh des femme qu'une femme doit se tremper au Mikvé la veille de Kippour.

Mais pourquoi devrait-elle se tremper, puisque les rapports sont interdits ce jour-là ?

Merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez dans votre question, les rapports sont strictement interdits durant Yom Kippour.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 615, Halakha 1.

L’immersion dont il s’agit dans les textes que vous avez sous les yeux n’est pas l’immersion qui fait suite aux 7 jours de pureté.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 606, passages 8-9.

C’est une immersion qui a pour but de faire disparaître certaines impuretés investissant le corps et qu’il est bien de faire disparaître avant l’arrivée du grand jour de Yom Kippour afin de prier et de s’adresser au Maître du monde avec une certaine pureté.

C’est également un moyen de purifier son âme et être en mesure de bénéficier d’étincelles divines, disponibles ce grand jour.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 606, passage 50.

Dans certaines communautés, les femmes et les jeunes filles n'ont pas l'habitude de se tremper au Mikvé, la veille de Yom Kippour.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...