Se servir sur la Plata amène forcément à remuer ?

Rédigé le Mercredi 12 Août 2015
La question de Gérard H.

Chalom Rav,

J’ai une question concernant l’interdit de cuire pendant Chabbath.

Se servir sur la Plata amène forcement à remuer, ce qui est interdit, alors comment concilier les deux actions si ce n'est en interdisant de se servir sur la Plata ?

En effet, comment interdire de remuer en dehors de la Plata puisqu'on peut se servir d’après tous les avis puis reposer la marmite sur la Plata ? Se servir, c'est remuer !

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Fradji,

C'est une très bonne question, mais selon la Halakha, servir et remuer (Méguiss) ont bien deux statuts différents :

1- Se servir dans le plat entraînera, il est vrai, un léger remuement, mais celui-ci sera indirect et sans intention : cela est donc totalement permis selon les Séfaradim.

2- Remuer activement est un réel dérivé de l’interdit de Bichoul (cuire) pendant Chabbath, et cela est donc interdit.

Béhatsla’ha.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON