Se servir directement du Kéli Richone ?

Rédigé le Mercredi 12 Août 2015
La question de Amram A.

Bonjour Rav,

Dans un de vos cours sur l'interdiction de cuire pendant Chabbath, pourquoi avoir précisé qu'il faut transvider le Kéli Richone dans un Kéli Chéni pour pouvoir faire ce que l'on veut ?

Si on enlève le Kéli Richone de la plata, à mon avis il n’y a aucun problème à le remuer ou à s'en servir directement.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Amram,

En réalité, même si on enlève le Kéli Richone (ustensile au contact d’une source de chaleur) de la plata, il garde son statut de Kéli Richone tant que sa température ne descend pas en dessous de ce qu’on appelle « Yad Solédét Bo » (environ 45 degrés).

Concrètement, il faut attendre plusieurs minutes (tout dépend de la chaleur de la plata) pour que la température descende à moins de 45 degrés et que le plat devienne ainsi un Kéli Chéni (ustensile dans lequel on a versé un aliment d’une marmite). Voir Michna Broura, chap. 318, aliéna 9 et 10.

Béhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON