Bonjour Rav,
Est-ce que je peux me rincer la bouche pendant le jeûne du 17 Tamouz après avoir fumé une cigarette dans la journée, bien sûr, sans avaler d'eau ?
Bonjour,
1. En ce qui concerne le jeûne du 17 Tamouz, le jeûne du 10 Tevet, le jeûne de Guédalia et le jeûne d'Esther, cela est permis s'il s'agit d'un vrai besoin, mais à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau.
2. Pour le jeûne du 9 Av, cela est permis, [avec de l'eau] uniquement, si le fait d'adopter une attitude rigoureuse entraînera des sentiments insupportables et, bien entendu, à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau. Michna Broura, chapitre 567, passages 11-12, Pisské Techouvot, chapitre 567, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 567, passage 11, notes 9-10.
3. Pour Yom Kippour : si le fait de ne pas vous rincer la bouche est insupportable et vous fait "souffrir" [ce qui est absolument légitime], il est possible d'utiliser un bain de bouche tel que Listerine, Parodontax, Fluocaril, ou tout autre liquide antiseptique et, bien entendu, rejeter les restes de produit.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.