Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Se rendre à une convocation du juge des tutelles pour ses parents

Rédigé le Lundi 21 Mars 2022
La question de Hanna N.

Chalom Rav,

Je dois être entendu très prochainement en France par un juge dans le dossier de ma maman qui doit être placée sous tutelle.

Est-ce que je peux m’y rendre ?

J’ai lu qu'un juif n’a rien à faire dans un tribunal non-juif, mais si je n’y vais pas, cela risque d’être interprété par mon père, mes sœurs et le juge comme si je me moquais de ce qui pourrait être décidé pour elle. Je pourrais même être interdite de la visiter étant donné qu’elle vient d’être placée en maison de retraite.

A savoir que je suis une convertie.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41470 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de se rendre dans un tribunal civil pour un tel dossier de tutelle car toute autre procédure ne sera pas toujours reconnue par les instances, d'autant plus qu'apparemment, vous avez affaire à des personnes qui ne voient aucune autre solution alternative.

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 441, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 369, Halakha 11 et 19, 'Arkaot Bahalakha, chapitre 5, Beth Aharon Véisraël, année 5769, volume 141, pages 48-63, Te'houmine, volume 19, année 5759, pages 223-238.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Ingrid S.
22/03/2022 - 20h36
Monsieur le Rabbin, merci beaucoup à vous pour toutes vos réponses pleines de gentillesse, d'humour et d'érudition qui aident à mieux comprendre la religion juive !
Rav Gabriel D.
22/03/2022 - 19h58
@Ingrid S.
Je me réjouis de savoir que j'ai mérité une étincelle de votre savoir.
Merci pour ces détails.
Ingrid S.
22/03/2022 - 19h33
Bonjour,
Une précision importante : en France, quel que soit le lieu de résidence de votre mère on ne peut vous interdire de la voir, sauf en cas de danger avéré pour sa sécurité.
Ni votre famille ni le juge ne peuvent vous interdire des visites [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Une précision importante : en France, quel que soit le lieu de résidence de votre mère on ne peut vous interdire de la voir, sauf en cas de danger avéré pour sa sécurité.
Ni votre famille ni le juge ne peuvent vous interdire des visites s'il n'est pas démontré que vous représentez un tel danger. Seule votre mère, si elle en a les capacités, peut refuser de vous voir.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428039/
La personne protégée choisit le lieu de sa résidence.

Elle entretient librement des relations personnelles avec tout tiers, parent ou non. Elle a le droit d'être visitée et, le cas échéant, hébergée par ceux-ci.

En cas de difficulté, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué statue.

Cela dit, il est vrai qu'en cas d'absence injustifiée (maladie...) le juge est en droit de se passer de votre avis sur les mesures qui seront décidées, notamment le choix du tuteur. Je souhaite la meilleure santé possible à toute votre famille !
Contactez-nous sur WhatsApp