Chalom,
Pourquoi une femme ne peut pas se remarier avec son premier mari (avec qui elle avait divorcé) si le second mari est décédé ?
Merci pour votre site.
Bonjour,
Etant donné que la femme s'est remariée religieusement avec un second mari, après avoir reçu son Guèt, il ne lui est plus permis de contracter un mariage avec son ex-mari ; que ce soit après le décès du second mari ou après un divorce.
Cette interdiction est mentionnée dans Dévarim 24, verset 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.
Il y a de nombreuses explications.
Voici deux d'entre elles :
Le Ramban sur Dévarim 24, verset 4, explique : la Torah interdit les remariages de ce genre pour éviter que les hommes ne donnent le divorce à leur épouse pour pouvoir changer de partenaire et reprendre ensuite leur épouse.
Rav Meïr Sim'ha Hacohen explique : c'est afin qu'après le remariage, il ne soit plus possible au premier mari de causer un divorce avec le second mari dans l'intention de se remarier [avec son ex-femme]. Si cela était possible, il y aurait eu des risques de rapports interdits entre la femme et son ex-mari tout en étant encore mariée au second. Méchekh 'Hokhma sur Dévarim 24, verset 4.
Le divorce est, donc, une procédure sérieuse comportant certaines implications importantes, et non le fruit d'une décision expéditive et irréfléchie.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.