Se relever les cheveux pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Huguette B.

Bonjour chers rabbins,

Tous les jours, j'ai l'habitude de relever mes cheveux avec une pince (moyenne) et après je forme avec les cheveux (relevés) une boule que je bloque avec une deuxième pince.

Est-il permis d'agir ainsi Chabbath ?

Sinon, comment faut-il faire pour éviter un interdit ? Car je ne supporte pas les cheveux lâchés.

Merci pour votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous ramassez vos cheveux avec les mains et que vous les attachez, ensuite, avec une pince, cela est absolument permis car le risque d'arracher des cheveux est inexistant.

D'autre part, le fait de former une "boule" avec les cheveux, n'est pas frappé d'un interdit, comme le pensent certains décisionnaires à propos de la formation d'une tresse ou d'une belle raie au milieu de la chevelure ou sur le côté.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 26 et Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 303, passage 16.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.