Se raser pour Yom Tov pendant le mois de deuil

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Yohevette R.

Bonjour Rav,

Un ami a perdu sa mère et se trouve dans le mois de deuil.

Peut-il se raser la barbe pour Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'il s'agit du deuil suite au décès du père ou de la mère, les lois de deuil ne s'annulent pas à la veille de l'une des fêtes ou une fois qu'elles sont passées.

2. Donc, dans le cas de votre ami, il est interdit de se couper les cheveux ou de se raser puisque Roch Hachana tombe avant la fin des trente jours.

Voir Hilkhot Avélout, page 72 et Yalkout Yossef - Avélout, page 678.

3. Selon Rav Ovadia Yossef, en ce qui concerne la barbe [uniquement] : si, et seulement si, les amis de la personne lui ont fait une remarque à propos de la barbe, il est possible d'adopter une attitude permissive si l'on se trouve dans une ville où il est habituel d'agir ainsi.

Voir Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, question 25 et Yalkout Yossef - Avélout, page 678.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...