Se prosterner pendant la Hagbaa

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Avraham S.

Bonjour Rav,

Faut-il se prosterner / courber lorsqu'on porte le Séfer Torah (Hagbaa) ?

Si oui, j'ai entendu qu'il fallait le faire 2 fois, est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

L'obligation de courber la partie supérieure de son corps et de s'incliner face à l'écriture du Séfer Torah au moment de la Hagbaa est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 134, Halakha 2.

Il n'est pas précisé dans les écrits des décisionnaires, une nécessité de s'incliner à deux reprises.

Vérifiez l'authenticité de ce que l'on vous a dit. Il se pourrait que certaines personnes agissent de la sorte, mais ce n'est pas une obligation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.