Bonsoir Rav,
Un papa peut-il se prosterner devant son fils si ce dernier est un roi ?
Merci.
Bonjour,
Dans Béréchit 47, verset 31, nous voyons que ce n'est pas une chose interdite si le besoin se fait sentir. Talmud Méguila 16b, Rabbénou Be'hayé, Réèm, Gour Arié [Maharal].
Selon Rachi, Ya'acov Avinou s'est prosterné en direction de Yossef, mais en ayant la pensée investie de remerciements envers Hachem. Sifté 'Hakhamim, passage 40.
Il est possible de comprendre Rachi d'une autre manière : Yaacov ne se prosternait pas spécifiquement face à son "fils". Il se prosternait devant le "pouvoir royal". Il s'est senti obligé d'agir de la sorte et lui montrer sa gratitude car il était conscient que pour Yossef, il n'allait pas être facile d'obtenir un accord de la part de Pharo pour l'enterrer [Yaacov] en dehors de l'Egypte, dans la Mé'arat Hamakhpéla, à 'Hévron.
Certains de nos maîtres affirment que Ya'acov Avinou s'est prosterné face à Hachem en signe de reconnaissance lorsqu'il s'est rendu compte que tous ses enfants étaient des Tsadikim et même Yossef ayant passé un long moment en Egypte. Radak, 'Hizkouni, Rabbi Moché Alchikh.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.