Se percer les oreilles, Mitsva ?!

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Ari L.

Bonjour,

Ma femme est revenue d'un cours où un Rav a dit que c'était fortement conseillé (limite une Mitsva) qu'une femme se perce les oreilles.

Ce serait, paraît-il, un signe de soumission à mettre en parallèle au serviteur qui ne voudrait pas quitter son maître.

Avez-vous des sources sur cette habitude et est-elle fondée ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

A plusieurs endroits du Talmud et du Midrash, nos Sages disent que la femme doit soigner son apparence pour son mari.

Voir Talmud Kétoubot 59b, Talmud Ta'anit 31a et Yabi'a Omer, volume 8, 'Hochen Michpat, question 12.

Pour cela, les femmes ont l'habitude de porter des boucles d'oreille.

A mon humble avis, c'est, indubitablement, le sens qu'il faut donner aux paroles du Rav ayant dispensé le cours auquel votre femme a assisté.

Je vous serai reconnaissant de m'informer au cas où vous apprenez qu'il y a une autre explication.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.