Se mettre en pyjama avant la sortie de Chabbath

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Les Chabbath finissent de plus en plus tard, et je me demandais si j’avais le droit de me mettre en pyjama et de me brosser les dents avant que Chabbath ne soit fini pour me coucher plus tôt ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si l'unique intention est de gagner du temps après la sortie du Chabbath et la récitation de la Havdala, ce n'est pas une chose à faire ! Par contre, si vous ne vous sentez pas bien avec les habits du Chabbath et vous préférez les retirer afin de vous sentir à l'aise, c'est absolument permis.

Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 105, passage 3.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.