Se marier sans situation ?

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017
La question de Jacqueline H.

Rav bonjour,

Je voudrais savoir si un jeune homme de 20 ans peut se marier s'il suit des études, n'a pas d'emploi, ni d'appartement pour accueillir le couple ?

Dans l'attente de votre réponse, recevez mes respectueuses salutations.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Jacqueline,

Le Choul'han Aroukh (Even Haézer 1,3) nous enseigne qu'un homme ne devra en aucun cas dépasser l'âge de 20 ans sans se marier.

En-dehors de la Mitsva de procréer, qui est la première Mitsva qui nous a été ordonnée dans la Torah, vous devez savoir qu'un jeune non marié est pratiquement livré entre les mains de son Yétser Hara', étant constamment menacé par la faute.

Le problème "d'avoir une situation" est une invention de la société moderne qui nous crée sans arrêt de nouveaux besoins qui se transforment en dépendances. Il est vrai que l'on ne peut pas refaire le monde et que l'on doit vivre avec son temps, mais nous devons tout de même garder nos valeurs.

En conclusion, le jeune homme doit se marier, mais de façon intelligente, en essayant de trouver une solution pour réduire les frais de loyer, se passer dans un premier temps de voiture, que sa future femme travaille au moins jusqu'à ce qu'il finisse ses études, et, si c'est possible, que le jeune couple soit aidé par les parents du mieux qu'ils le peuvent jusqu'à ce que le jeune homme obtienne son diplôme pour commencer à travailler.

Ne vous inquiétez pas trop, les jeunes couples au début du mariage n'ont pas forcément besoin de gros moyens, ils peuvent pratiquement vivre d'amour et d'eau fraîche...

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB