Se lever en recevant une bénédiction

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le Chabbath matin, après la lecture de la Haftara, le Chalia'h Tsibour prononce la Brakha pour l'assemblée ; certains se lèvent, d'autres non.

D'une manière générale, faut-il se lever lorsqu'on reçoit une Brakha d'une personne ou de l'officiant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de se lever lorsque l'officiant récite la Brakha pour l'assemblée. Mais d'une manière générale, il faudrait éviter les situations ou certains se lèvent et certains restent assis. Massékhet Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5.

2. Selon la Halakha stricte, si l'officiant qui tient le Séfer Torah reste sur place et n'avance pas vers le Hékhal ou dans une autre direction, les fidèles n'ont pas l'obligation de se lever mais il est bien de se lever en l'honneur de la Torah [nombreux sont ceux qui agissent de la sorte]. Israël Béma'amadam, volume 1, pages 456-460.

3. Si l'officiant se trouve sur la Bima [quelque peu en hauteur et / ou entourée de barrières], il n'est pas obligatoire de se lever. Israël Béma'amadam, volume 1, pages 478 et 482.

4. Si l'officiant ne tient pas le Séfer Torah en main [il est posé sur la Bima], il n'est pas obligatoire de se lever. Israël Béma'amadam, volume 1, page 480.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Israël Béma'amadam.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.