Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Se lever devant une personne âgée : précisions

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

La mitsva de "Mi Péné Séva Takoum" consiste à se lever devant une personne de plus de 70 ans. C'est une très belle Mitsva à ne pas louper qui permet de cultiver le respect des anciens.

Merci de m'apporter quelques précisions :

- Cela s'applique-t-il si la personne de plus de 70 ans est non-pratiquante ? Une femme ? Un non-juif ?

- Je ne connais pas l'âge de tout le monde, donc je dois me lever quand je vois une personne d'apparence âgée, dans le doute ?

- J'ai 75 ans, suis-je concerné et dois-je me lever devant un Séva ? Uniquement vis-à-vis des personnes plus âgées que moi, ou dois-je me lever aussi pour une plus jeune que moi qui dépasse les 70 ans ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41551 réponses

Bonjour,

1. Si la personne est non-pratiquante : il faut se lever sauf s'il s'agit d'une personne qui œuvre pour rabaisser l'honneur de ceux accomplissent les Mitsvot et qui dénigre systématiquement le monde de la Torah et des Mitsvot. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 244, fin de la Halakha 1, Kima Véhidour, page 181.

2. Si la femme est âgée de plus de 70 ans : il faut se lever. Séfer 'Hassidim, passage 578, Kima Véhidour, page 180. Selon le Ben Ich 'Haï, cela n'est pas nécessaire. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 16, Rav Péalim, volume 2 dans Sod Yecharim, passage 9.

3. En cas de doute concernant l'âge : il faut se lever. Yabi'a Omèr, volume 3, Yoré Déa, fin de la réponse 13, Ye'havé Da'at, volume 3, fin de la réponse 70, Kima Véhidour, page 178.

4. S'il s'agit d'un non-juif âgé de plus de 70 ans : il faut se lever et l'aider s'il a besoin d'aide. Kima Véhidour, pages 185-187.

5. Si vous êtes âgés de 75 ans : il faut se lever face à une autre personne âgée de 70 ans mais il n'est pas nécessaire de se lever entièrement ; il suffit de se lever de quelques centimètres et s'asseoir. D'après certains, si l'autre personne âgée a plus de 10 ans de plus , il faut se lever. Kima Véhidour, page 173.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Liliane M.
01/06/2022 - 17h42
C'est une très bonne question
Il y a 4 ans j'étais en Israël et j'étais choquée de voir dans le bus des gaillards assis qui ne se levaient pas devant une personne âgée et je me suis mise en colère, il m'étais difficile de parler couramment [...] lire la suite du commentaire
C'est une très bonne question
Il y a 4 ans j'étais en Israël et j'étais choquée de voir dans le bus des gaillards assis qui ne se levaient pas devant une personne âgée et je me suis mise en colère, il m'étais difficile de parler couramment l'hébreu et j'ai dit ce que je pensais en anglais et merci Hachem un militaire se trouvait là et à compris et à fait en sorte que cette dame âgée puisse s'asseoir. J'étais très déçue moi qui porte mon peuple aux nues je n'arrivais pas à comprendre qu'un juif ne porte pas secours à son frère sans qu'on ai besoin de lui dire.
Je ne suis pas aller depuis (covid et plus) mais je retournerai si D.veut et j'espère que les mentalités ont changé. Chabbat chalom.
Jeremy G.
31/05/2022 - 14h13
Bonjour Rav,
Vous écrivez : "4. S'il s'agit d'un non-juif âgé de plus de 70 ans : il faut se lever et l'aider s'il a besoin d'aide. Kima Véhidour, pages 185-187."

Doit-on se lever même si il n'a pas besoin d'aide ?
Doit-on se lever [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,
Vous écrivez : "4. S'il s'agit d'un non-juif âgé de plus de 70 ans : il faut se lever et l'aider s'il a besoin d'aide. Kima Véhidour, pages 185-187."

Doit-on se lever même si il n'a pas besoin d'aide ?
Doit-on se lever entièrement ?

2) Si je me lève légèrement est-ce que cela m'aquitte tout au moins par la Torah ?
Par exemple si le fait de se lever partiellement ne suffit même pas selon la Torah, alors si on a un doute on devrait se lever entièrement (Saffek Deoirayta) ?
Contactez-nous sur WhatsApp