Se lever devant une femme érudite

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016
La question de Anonyme

Chalom,

Doit-on se lever devant une femme érudite en Torah ou devant l'épouse d'un homme érudit en Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante : "Doit-on se lever devant une femme érudite en Torah ?"

Réponse : cette question fait l'objet d'un grand débat parmi nos maîtres. Certains décisionnaires pensent que l'on doit se lever car c'est envers la Torah que nous devons montrer notre respect, que ce soit un homme ou une femme [même si elle n'est pas l'épouse d'un Rav]. D'autres pensent : étant donné que la femme n'est pas soumise à la Mitsva d'étudier, sa Torah n'a pas l'importance de celle d'un Rav [cet argument est réfuté par les auteurs de la première opinion. Ils prétendent qu'après tout, la Torah que la femme possède est une Torah, et elle mérite un respect, peu importe si elle est le résultat d'une Mitsva d'étudier ou non]. Certains avancent l'argument de Tsniout : se lever face à une femme [érudite] pourrait s'apparenter à un certain "lien" mettant en évidence un petit manque de pudeur.

Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 257, passage 4, Ben Ich 'Haï, deuxième année, Parachat Ki Tétsé, Halakha 16 et Kima Véhidour, chapitre 7, Halakha 19.

Votre seconde question est : "Doit-on se lever devant l'épouse d'un homme érudit en Torah ?"

Réponse : cette obligation n'est pas mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh. Certains de nos maîtres disent qu'il faut s'efforcer d'accomplir cette Mitsva car après tout, le mari et son épouse ne forment qu'un seul tout [et puis, la Torah du mari est en grande partie grâce à l'investissement de son épouse - Voir Talmud Yebamot 62b]. Le 'Hafets 'Haïm s'est levé face à l'épouse du grand Roch Yeshiva de son époque, Rabbi Baroukh Ber Leïbovitcz. Mais certains décisionnaires pensent que cette Mitsva est réservée aux femmes car pour les hommes, elle pourrait s'apparenter à un certain "lien" mettant en évidence un petit manque de Tsniout [pudeur].

Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 16, Chéélat Rav, volume 1, chapitre 5, passage 14, Véhadarta Péné Zaken [troisième édition], fin du livre, Mévakché Torah, volume 4, chapitre 262, passage 12, Chévet Halévi, volume 5, question 130 et volume 10, question 13, Kima Véhidour, chapitre 7, Halakha 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.