Logo Torah-Box

Se laver les mains avant la Téfila

Rédigé le Lundi 23 Juin 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Sommes-nous obligé de nous laver les mains avant chaque prière ? Même après une étude de Torah ou être sortie en dehors de la synagogue ?

Si oui, de quelle manière ?

Merci !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Chalom,

Il est indispensable d'avoir les mains propres pour pouvoir faire la Téfila. Cf. Choul'han 'Aroukh, chapitre 92/5 et Michna Broura 23, 24 - Kaf Ha'haïm passage 13 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 233/2.

En ce qui concerne Min'ha et 'Arvit : si l'on est certain que les mains sont propres (ce qui est pratiquement impossible), il n'est pas nécessaire de les laver. Cf. Kaf Ha'haïm passage 28 sur Choul'han 'Aroukh 92/5.

A priori, il faut faire Nétilat Yadaïm avec un ustensile pareillement à la Nétila précédant un repas de pain. Cf. Choul'han 'Aroukh chapitre 4/7. Si l'on est certain que les mains sont sales, il est préférable de verser de l'eau 3 fois sur chaque main.

D'après certains décisionnaires, la Nétila avant chaque Téfila n'est pas seulement une mesure de propreté, c'est une manière de se préparer avant de se présenter devant le Roi des rois. Cf. Kaf Ha'haïm passage 13 sur Choul'han 'Aroukh 233/2.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN