Chalom Rav,
Sommes-nous obligé de nous laver les mains avant chaque prière ? Même après une étude de Torah ou être sortie en dehors de la synagogue ?
Si oui, de quelle manière ?
Merci !
Chalom,
Il est indispensable d'avoir les mains propres pour pouvoir faire la Téfila. Cf. Choul'han 'Aroukh, chapitre 92/5 et Michna Broura 23, 24 - Kaf Ha'haïm passage 13 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 233/2.
En ce qui concerne Min'ha et 'Arvit : si l'on est certain que les mains sont propres (ce qui est pratiquement impossible), il n'est pas nécessaire de les laver. Cf. Kaf Ha'haïm passage 28 sur Choul'han 'Aroukh 92/5.
A priori, il faut faire Nétilat Yadaïm avec un ustensile pareillement à la Nétila précédant un repas de pain. Cf. Choul'han 'Aroukh chapitre 4/7. Si l'on est certain que les mains sont sales, il est préférable de verser de l'eau 3 fois sur chaque main.
D'après certains décisionnaires, la Nétila avant chaque Téfila n'est pas seulement une mesure de propreté, c'est une manière de se préparer avant de se présenter devant le Roi des rois. Cf. Kaf Ha'haïm passage 13 sur Choul'han 'Aroukh 233/2.
Kol Touv.