Se laver les mains avant de rincer une pomme

Rédigé le Mardi 9 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on veut tremper un aliment dans certains liquides, j'ai entendu dire qu'on doit d'abord se laver les mains. Par exemple, si on veut rincer une pomme à l'eau du robinet, a-t-on besoin de se laver les mains auparavant ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom,

En effet, la Guémara (Pessa'him p. 115) écrit qu'avant de consommer tout aliment trempé dans un des 7 liquides (vin, rosée, sang, eau, lait, miel, huile), on devra procéder à l'ablution des mains.

Cependant, ce decret d'ordre rabbinique n'a été institué qu'avant de consommer un aliment, donc si vous lavez une pomme, vous ne devrez vous laver les mains qu'avant de la consommer, sauf si celle-ci est sèche au moment de la manger.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB