Se fiancer très longtemps avant le mariage ?!

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Laurent B.

Bonjour Rav,

Selon la Halakha, est-il autorisé de se fiancer plus d'un an avant le mariage (sachant que ma petite amie fait des études à l'étranger pour encore 5 ans) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est évident que le fait de se marier 5 ans après les fiançailles est une absurdité et une chose qui va à l'encontre du bon sens.

A priori, la durée entre les fiançailles et le mariage ne doit pas être supérieure à 6-8 mois.

En aucun cas, il ne faut repousser le mariage à plus de 12-15 mois après les fiançailles.

Ceci est une décision rendue par tous nos grands maîtres - séfarades et ashkénazes - de notre génération et des générations passées.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.