Se faire servir par un serveur juif Chabbath

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai une question au sujet des hôtels en Israël.

A-t-on le droit de se faire servir par des juifs pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où l'hôtel en question a un bon certificat de Cacheroute, le Machguia'h est censé se soucier de faire travailler les serveurs le Chabbath de façon permise (Béavlaa, voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 306,4).

Si vous avez un doute, demandez à parler au Machguia'h et posez-lui la question suivante : "Est-ce que les serveurs sont bien payés pour Chabbath Béavlaa (c'est-à-dire que le serveur reçoit un salaire global, par exemple pour toute la semaine, mais pas expressément pour Chabbath) ?".

Si oui, il n'y a aucun problème de se faire servir par un serveur juif Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB