Logo Torah-Box

Se faire du mal, interdit ?

Rédigé le Samedi 11 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de se faire du mal ?

Les personnes qui se mutilent, par exemple, est-ce une 'Avéra (faute) ?

Merci beaucoup de me répondre, c'est très important pour moi.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages déduisent cette grave interdiction de Bamidbar, chapitre 6, verset 11 et de Béréchit, chapitre 9, verset 5.

Voir Talmud Baba Kama 91b, Talmud Nédarim 10a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 571, Halakha 1 et Rambam, Hilkhot ‘Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 1.

2. Ni notre vie, ni notre corps ne nous appartiennent. Ils sont à Hachem. Il est interdit de les abîmer ou de se faire du mal si ce n’est pas dans le cadre d’un traitement médical.

3. Bien que nous ayons acquis un pouvoir sur la vie animale, mais il est interdit de porter atteinte à notre corps  ou de mettre fin à la vie de qui que ce soit.

4. Hachem est Le Bon, par excellence. Il a créé ce monde pour que nous puissions en tirer profit et non, pour y subir une quelconque souffrance.

5. La présence de l’être humain sur la terre est le plus grand dévoilement de l’honneur et de la puissance du Maître du monde.

6. D’autre part, tous les êtres humains sont créés à l’image de D.ieu et D.ieu, Lui-même, appelle ceux qui respectent Ses commandements « Mes enfants ».

7. Donc, il est interdit d’y porter atteinte - car, si l’on peut s’exprimer ainsi, ce serait une offense à D.ieu, Lui-même.

Voir Dévarim, chapitre 21, verset 23 et commentaire de Rachi.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp