Se doucher pendant la Tosséfèt Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Johanna C.

Chalom Rav,

Si on n'a pas pu se laver plus tôt durant la journée de vendredi, a-t-on le droit de prendre une douche pendant "Tosséfèt Chabbath", en sachant qu'on devra allumer les bougies de Chabbath juste après ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour

"Tosséfet Chabbath" est le laps de temps précédant l'heure du coucher du soleil.

Durant ce laps de temps, nous avons l'obligation de cesser tout travail pour accomplir la Mitsva d'accueillir le Chabbath avant l'heure.

C'est une Mitsva au même titre que n'importe quelle autre Mitsva. Voir Michna Broura, chapitre 261, passage 19 et Min'hat 'Hinoukh - Mitsva 313, passage 9.

Dans certains pays, il est de 18 minutes alors que dans d'autres, il est de 30 ou 40 minutes.

Celui ou celle qui travaille durant "Tossefet Chabbath", jusqu'à la dernière minute, transgresse une très grave interdiction. Mis à part le risque de transgresser Chabbath.

En cas de vrai besoin et d'une manière exceptionnelle, il est permis de faire des travaux interdits [se laver, allumer les Nérot, brancher un appareil électrique pour Chabbaht, etc.] durant la "Tossefet Chabbath", à condition de stopper toute activité interdite au moins 4 minutes avant l'heure de la Chkia. Voir Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 261, passage 6, notes 66-68 et Ktsot Hachoul'han, chapitre 93, note 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.