Se doucher Chabbath veille de Yom Tov

Rédigé le Vendredi 9 Octobre 2020
La question de David P.

Bonsoir,

Est-il permis de se doucher la veille d'un Yom Tov qui tombe Chabbath, comme cette année ?

Serait-ce permis au même titre qu'une Plata qui s'allume et s'éteint sur minuteur pendant Chabbath, ou permis car l'on considère que Roch Hachana est un seul jour de 48 heures ? Ou est-ce interdit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les lois du Chabbath sont identiques, même si ce jour est la veille de Yom Tov.

Nous rappelons :

a) Il est interdit :

- De laver des parties du corps (les mains ou le visage, par exemple) avec de l’eau chaude si l’eau a été chauffée pendant Chabbath.

Même si elle a été chauffée sans intervention humaine (l’eau provient d’un chauffe-eau automatique), cela reste interdit.

- De prendre un bain chaud ou une douche chaude, même si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath et même si on ne lave pas tout le corps, mais la majorité de celui-ci, ou membre par membre.

- Selon certains, cette interdiction reste en vigueur même si l’eau s’est attiédie.

b) Il est permis :

- De prendre un bain froid ou une douche froide le Chabbath, mais la coutume est de l’éviter afin de ne pas en arriver à essorer les cheveux, à moins que ce ne soit pour l’accomplissement d’une Mitsva, par exemple l’immersion rituelle dans un Mikvé.

- Si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath, il sera permis de se laver quelques parties du corps, comme les mains ou la visage.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA