Bonsoir,
Est-il permis de se doucher la veille d'un Yom Tov qui tombe Chabbath, comme cette année ?
Serait-ce permis au même titre qu'une Plata qui s'allume et s'éteint sur minuteur pendant Chabbath, ou permis car l'on considère que Roch Hachana est un seul jour de 48 heures ? Ou est-ce interdit ?
Chalom Ouvrakha,
Les lois du Chabbath sont identiques, même si ce jour est la veille de Yom Tov.
Nous rappelons :
a) Il est interdit :
- De laver des parties du corps (les mains ou le visage, par exemple) avec de l’eau chaude si l’eau a été chauffée pendant Chabbath.
Même si elle a été chauffée sans intervention humaine (l’eau provient d’un chauffe-eau automatique), cela reste interdit.
- De prendre un bain chaud ou une douche chaude, même si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath et même si on ne lave pas tout le corps, mais la majorité de celui-ci, ou membre par membre.
- Selon certains, cette interdiction reste en vigueur même si l’eau s’est attiédie.
b) Il est permis :
- De prendre un bain froid ou une douche froide le Chabbath, mais la coutume est de l’éviter afin de ne pas en arriver à essorer les cheveux, à moins que ce ne soit pour l’accomplissement d’une Mitsva, par exemple l’immersion rituelle dans un Mikvé.
- Si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath, il sera permis de se laver quelques parties du corps, comme les mains ou la visage.
Kol Touv.