Logo Torah-Box

Se doucher Chabbath qui tombe le 9 Av

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de se laver pendant Chabbath - Ticha' Béav, et que donc le jeûne est repoussé, bien évidemment à l'eau froide ?

Si oui, sous quelles conditions (avant après 'Hatsot, etc.) ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
256 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de se doucher à l’eau froide (sans mélanger un peu d’eau chaude) le Chabbath, que ce soit un Chabbath ordinaire ou un Chabbath qui tombe veille de Ticha' Béav [Choul’han 'Aroukh 326,8, voir Livtat 'Hen page 123, Ote 80 et Chout Tefila Lemoché tome 1, Siman 51,3].

Cependant, la coutume des Ashkénazes est de se montrer rigoureux en s’abstenant de se doucher le Chabbath, même à l’eau froide [Graz 326,6, 'Aroukh Hachoul’han 326,9 et Michna Beroura 326,21].

De plus, la coutume Ashkénaze est de s’abstenir de se doucher depuis Roch 'Hodech Av (inclus), y compris la veille de Chabbath et le Chabbath même, et cela, même à l’eau froide (si ce n’est en cas de forte chaleur où plusieurs décisionnaires tolèrent)
[Rama 551,16, Piské Techouvot 554,18 note 82 au nom du ‘Havot Yair].

En conclusion, pour les Séfarades, cela sera autorisé (uniquement à l’eau froide), et on prendra soin de ne pas essorer ses cheveux ['Hazon Ovadia tome 6, page 90, note 9, qui précise au nom du Ben Ich 'Haï qu’on pourra tamponner les cheveux avec une serviette délicatement].

Quant aux Ashkénazes, la coutume est de s’en abstenir.

Hatsla’ha.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN