Bonjour,
Je ressens le besoin, voire un certain devoir d'écouter des témoignages de survivants de la Shoah, ainsi que de me documenter sur cette période sombre de notre histoire.
Cela me prend pas mal de temps, mais je me demande si cela constitue un Bitoul Zman quelque part ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrakha,
La réponse à cette question n'est pas absolue, elle dépend beaucoup du statut de celui qui la pose, mais, de manière générale, en mettant de côté le fait que ce soit une étude sur notre terrible histoire, il est tout à fait permis d'assouvir ce genre de besoins.
Le Rambam (3,5) précise qu'un roi d'Israël n'a pas le droit de perdre son temps, c'est ce qu'on appelle "Bitoul Zman".
Le Rav Isser Zalman Meltser, dans son livre Even Haézel, demande à ce sujet : l'interdit de Bitoul Zman est un interdit général, qui s'applique à n'importe quel juif, pas seulement pour le roi d'Israël, pourquoi le Rambam précise donc cet interdit pour le roi d'Israël.
Et il répond que n'importe qui d'autre que le roi qui aurait des besoins quelconques, ceci n'est pas considéré comme du Bitoul Zman. Ce qui est considéré comme Bitoul Zman est le fait d'être oisif sans raison, pas quand on ressent le besoin.
Par contre, le roi d'Israël a, quant à lui, une obligation supplémentaire : être entièrement Torah, sans rien d'autre à côté.
En conclusion, selon Rav Isser Zalman, une personne qui ressent un besoin (dans le cadre du permis et du Moussar - morale) n'est pas condamnable de Bitoul Torah.
Béhatsla'ha.