Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Se couvrir la tête pour une femme Ashkénaze après le Yi'houd

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une Kalla Ashkénaze qui se marie et qui fait 'Héder Yi'houd doit-elle se couvrir les cheveux ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, si l'on fait un 'Hédèr Yi'houd [Séfarade ou pas], la Kalla sera désormais obligée de se couvrir les cheveux.

Cependant, certains Séfarades ne se couvrent pas la tête après un 'Héder Yi'houd, voir : https://www.torah-box.com/question/se-couvrir-la-tete-pour-une-femme-apres-le-yi-houd_11529.html

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Avraham Garcia
31/08/2020 - 16h55
Chalom Ouvrakha,
Effectivement, il y a certains Rabbanim qui ne considèrent pas le 'Hédèr Yi'houd comme un réel Yi'houd, et parmi eux, le Rav Sternbourg chlita.
Kol Touv.
Michael L.
28/08/2020 - 09h50
Je voulais juste apporter un témoignage concernant cette Hala'ha: c'est vrai qu'en principe après le 'héder yi'houd la Kalla doit se couvrir les cheveux mais à Anvers, elle garde les cheveux découverts même pendant la soirée du mariage. Lorsqu'on m'a dit [...] lire la suite du commentaireJe voulais juste apporter un témoignage concernant cette Hala'ha: c'est vrai qu'en principe après le 'héder yi'houd la Kalla doit se couvrir les cheveux mais à Anvers, elle garde les cheveux découverts même pendant la soirée du mariage. Lorsqu'on m'a dit cela, je suis allé poser la question au Rav Yits'hak Touvia Weiss chlita (actuel gaavad de la Eda 'Harédit) qui était à l'époque à Anvers et il m'avait confirmé qu'à Anvers ils sont plus permissifs là-dessus en s'appuyant sur la Chita d'un possek (je ne me souviens plus qui). Un ami m'a dit que Rav Kreizwirth zatsal a aussi fait des mariages à Anvers où la Kalla ne se couvrait pas les cheveux de suite après le 'héder yi'houd.
Evidemment, tout dépend du minhag de l'endroit mais c'est juste pour information, si quelqu'un voit qu'ailleurs ils font autrement.
Kol Touv
Contactez-nous sur WhatsApp