Se couvrir la tête et être Tsniout : 2 Mitsvot différentes ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Shely L.

Bonjour Rav,

J'ai lu quelque part que se couvrir la tête et être Tsniout sont deux Mitsvot différentes.

Pouvez-vous m'en dire plus s'il-vous-plait ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet :
A plusieurs reprises, la Torah exige d'être pur et saint.

Le Ramban explique : la sainteté ne se limite pas au respect de telle ou telle catégorie de commandements. Elle consiste à suivre une ligne de conduite fondée sur la modération, même dans le domaine des actes autorisés.

En se contentant d'observer la lettre de la loi, on peut facilement devenir un dépravé avec l'accord de la Torah qui ne respecte que les exigences formelles des commandements, mais qui se laisse aller à la gloutonnerie et à la débauche.

Hachem exige de nous bien davantage que le respect de la lettre des lois : on doit rester fidèle à l'esprit des Mitsvot et faire preuve de retenue aussi bien dans le domaine des actes autorisés que face aux interdictions explicites.

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour "manger", par exemple.

Pour paraître en public, il faut s'habiller mais il ne faut pas s'habiller pour paraître en public.

C'est, en quelques mots, la définition de la pureté et de la sainteté.

La femme doit s'habiller conformément à certaines lois. Elle doit paraître en public fidèlement à l'esprit de la loi.

Ces lois sont les lois de la Tsniout. Elles sont mentionnées dans le Talmud à plusieurs endroits ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh.

Voir : Talmud Brakhot 24a, Kétoubot 72a-72b, Choul'han 'Aroukh -Even Haézer, chapitre 115, Halakha 4, etc.

Chaque partie du corps est soumise à certaines lois bien particulières : les mains, le cou, les pieds, la tête, le corps, etc.

Pour une femme mariée, le fait de se couvrir la tête est une obligation. Choul'han 'Aroukh -Even Haézer, chapitre 115, Halakha 4.

Mais il faut savoir que la femme ne peut pas se couvrir la tête ou s'habiller de n'importe quelle manière.

Ce qu'elle portera doit répondre à certains critères de discrétion, de retenue et de pudeur afin de ne pas attirer l'attention des passants.

Elle doit s'éloigner de tout ce qui manque de finesse et de ce qui n'est pas de bon ton : talons aiguille hauts de 15 cm, etc., habits moulants, jupes minis, cheveux ou perruques au vent, etc.

Mettre du vernis à ongles n'est pas défendu. Mais dans certains cas, cela peut frôler l'interdit.

Les chaussures sont permises mais après tout, elles ont un but bien précis.

Les robes, les jupes ou les ensembles sont conseillés mais il faut les utiliser à bon escient.

Les collants sont permis mais il faut les utiliser avec sagesse.

Le maquillage est recommandé mais il faut en faire usage avec modération.

Le parfum est vivement conseillé mais il ne faut pas en abuser.

En ce qui concerne votre question :

Je pense qu'à présent nous sommes en mesure de répondre à votre question.

En effet, il y a deux volets dans les lois de la Tsniout. Toutes à respecter le plus scrupuleusement possible.

Les obligations

Se couvrir la tête, couvrir certaines parties du corps, etc.

La modération

Comment se couvrir la tête [avec finesse et discrétion : Tsniout], comment s'habiller [avec finesse et discrétion], comment se chausser, comment se parfumer, etc.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.