Se connecter à la wifi de ses voisins

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Ai-je le droit de me connecter à la Wi-Fi de mes voisins sans leur en demander l'autorisation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh ('Hochen Michpat, chapitre 359, 1) et le Maguid Michné (sur Rambam Hilkhot Guézéla Vaavéda, chapitre 1, passage 1) écrivent la Halakha suivante :

Il est permis d'utiliser, sans permission, des petits morceaux de bois de la haie vive [clôture] appartenant à son voisin afin de se curer les dents car généralement, les gens ne sont pas si exigeants.

Cependant, il est préférable d'adopter une attitude rigoureuse car si chacun agissait ainsi, la clôture du voisin disparaîtrait.

Donc :

En Israël

Si la connexion au réseau internet du voisin ne va pas entraîner un ralentissement significatif de la navigation, cela n'est pas interdit.

Selon des professionnels, la consultation de pages ordinaires et le téléchargement d'un dossier dont le volume est inférieur à 10 Mb n'ont pas d'effet particulier, le ralentissement est donc négligeable.

Dans le cas contraire, cela est strictement interdit car le ralentissement de la navigation est une forme de dommage parmi tant d'autres. Ceci est considéré comme du vol selon la Halakha.

Certains avancent l'argument suivant : "si le voisin ne voulait pas que l'on se connecte à son réseau, il aurait opté pour un système de sécurité par le bais d'un code d'accès".

La plupart des décisionnaires n'acceptent pas cet argument car ceci est loin d'être une preuve évidente.

En dehors d'Israël

Selon la loi des non-juifs, si la connexion à un réseau du voisin n'est pas interdite, cela est permis pour un juif. Voir 'Hazon Ich sur Baba Kama, chapitre 10, passages 3 et 14 / Sedé Tsofim sur Baba Kama, page 28, Pit'hé 'Hochen, chapitre 1, note 1, et Méchekh 'Hokhma sur Vayikra, chapitre 24, verset 18.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !