Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Se changer devant des livres saints

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Benjamin D.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de se changer devant des livres de Torah s'ils se trouvent sur une étagère par exemple ? Et devant les Téfilines ou le Talith ?

Merci de votre temps.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41529 réponses

Bonjour,

Face à des livres de Torah, il est interdit de se déshabiller [même si les livres sont posés sur une étagère]. Si les livres sont recouverts par deux couvertures, cela est permis. [*] Par contre, si on laisse ses sous-vêtements, il n'est pas interdit de changer ses habits. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 24, Halakha 30 [dans la note], Michna Broura, chapitre 45, passage 5, Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 8-10, Michna Broura, chapitre 75, fin du passage 19, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 75, Halakha 2, Chakh et Taz sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 200, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 45, passage 5, notes 5-6.

[*] D'une manière générale, pour se déshabiller il faut se rendre à la salle de bain ou dans les toilettes car en dehors de ces endroits, il n'est pas permis de se découvrir entièrement. Michna Broura, chapitre 2, passage 1, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 3, Halakha 2 et Michna Broura, passage 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Chalom L.
11/08/2024 - 17h06
Bonjour Rav Dayan, je pense que l'obligation de kissoui betokh kissoui n'est nécessaire que dans les cas de tachmich, tserokhav et merechats. Pour la nudité un seul kissoui est suffisant.
Contactez-nous sur WhatsApp