Sauvé d'une agression, quelle prière réciter ?

Rédigé le Dimanche 6 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J’ai échappé à une agression vendredi en bas de chez moi. Que dois-je faire comme prière et/ou Mitsva ?

J’ai fait le Gomel, mais je ne sais pas si c’est adapté.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Ashkénaze

Dans certains cas, la Brakha du Gomel est à réciter. Mais il m'est difficile de répondre à votre question d'une manière précise étant donné que tout dépend de la situation rencontrée et des risques encourus.

Dans certains cas, il faut même réciter la Brakha Ché'assa Li Ness Bamakom Hazé, par la suite, lorsque vous passerez au même endroit [après les 30 premiers jours et, ensuite, tous les 30 jours si vous passez au même endroit].

L'auteur du Pisské Techouvot [chapitre 218, passage 10] a, brillamment, détaillé cette question.

Si vous êtes Séfarade

Dans les communautés Séfarades, on ne récite la Brakha du Gomel [en prononçant les Noms d'Hachem] que dans les 4 situations citées dans le Talmud : guérison, voyage [air, mer, etc.], libéré de prison. Voir Pisské Techouvot, début du chapitre 219.

En ce qui concerne la Brakha Ché'assa Li Ness Bamakom Hazé : il ne faut la réciter [en prononçant les Noms d'Hachem], 30 jours après le miracle, que si vous avez été épargné d'une manière vraiment miraculeuse.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 161, Halakha 19.

Ce qu'il faut faire !

Offrir une somme d'argent à la Tsédaka et dire à Hachem que la somme soit considérée comme l'offrande d'un Korban [Korban Toda].

Servir une collation à ses amis [ou au Beth Haknesset], remercier Hachem face à tous les invités et prononcer des paroles de Torah.

Fixer un moment d'étude supplémentaire.

Voir Michna Broura, chapitre 218, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 218, passage 11.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.