Sauter le Hallel ?

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de Victor G.

Bonjour Rav,

Peut-on bâcler le Hallel ?

Il me semble que Rav Ovadia préconise de le sauter.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. La récitation du Hallel [Téhilim 113 à 118] est une immense Mitsva. On doit le lire en étant debout. Chaque mot vaut son pesant d'or. Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 7, Halakha 12, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 51, Halakha 8 et chapitre 422, Halakha 2-7 et Michna Broura, passage 28.

2. Dans le Talmud Chabbath 118b, nos Sages, les 'Hakhamim, interdisent de réciter le Hallel tous les jours même si nos intentions sont pures [cela laisserait entendre que nous avons une certaine approche du Créateur]. Cependant, dans le cadre d'une lecture de tout le Téhilim, tous les jours, il est permis de réciter les Téhilim 113 à 118.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !