Sauter la Téfila pour faire Kiddouch avec ma famille

Rédigé le Lundi 5 Juin 2017
La question de Nathan P.

Bonjour Rav,

Le vendredi soir avant le Kiddouch, il y a beaucoup de choses à lire, et ma famille veut commencer le repas dès que l'on sort de la synagogue.

Vaut-il mieux que je dise à ma famille de commencer le Kiddouch et le repas sans moi le temps que je finisse les passages que l'on doit lire avant le Kiddouch dans le Siddour Ich Matslia'h et qu'après je fasse le Kiddouch seul, ou vaut-il mieux que je ne lise rien et que j'écoute le Kiddouch en même temps que tout le monde ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Le vendredi soir avant le Kiddouch, il y a beaucoup de choses à lire, et ma famille veut commencer le repas dès que l'on sort de la synagogue »

Remarque :

Ils ont parfaitement raison.

C’est une Halakha mentionnée explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 1.

Vous écrivez :

« Vaut-il mieux que je dise à ma famille de commencer le Kiddouch et le repas sans moi le temps que je finisse les passages que l'on doit lire avant le Kiddouch dans le Siddour Ich Matslia'h et qu'après je fasse le Kiddouch seul, ou vaut-il mieux que je ne lise rien et que j'écoute le Kiddouch en même temps que tout le monde ? »

Réponse :

La seconde solution est la bonne. Tous les passages auxquels vous faites allusion peuvent être lus après le Kiddouch, excepté le Léchèm Yi’houd.

Si vous tenez, tout de même, à le réciter, il faudra prononcer tous les verbes au passé et non au futur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…