Sardines à l'huile d'olive en conserve, Cachères ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que les sardines à l'huile d'olive en conserve sont autorisées ? Y a-t-il un problème de Bichouy Goy (cuisson réalisée par un non-juif) ?

Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le sardines à l'huile d'olive en conserve provenant de Tunisie et du Maroc sont autorisées. Il n'y a pas de problème de Bichoul Goy ainsi que l'indique le Choul'han 'Aroukh : les sardines ont un statut de "petits poissons". Or, ce type d'aliment n'est pas réputé suffisamment noble pour monter sur la table d'une personnalité importante lors d'un repas officiel.

Par conséquent, l'une des conditions pour que l'aliment soit frappé de l'interdiction de Bichoul Goy fait défaut.

Les sardines ne sont donc pas concernées par l'interdiction de Bichoul Goy.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN