Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Sarah, nièce ou demi-sœur d'Avraham ?

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2017
La question de Helene L.

Bonjour Rav,

Sarah est-elle la nièce d'Avraham ou sa demi-sœur ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41352 réponses

Bonjour,

Les liens de parenté d’Avraham Avinou avec Sarah Iménou sont mentionnés dans Béréchit, chapitre 11, versets 27-30 et chapitre 20, verset 12.

Sarah Iménou est la nièce d’Avraham Avinou. Béréchit, chapitre 11, versets 27-30

Téra’h était le père d’Avraham Avinou, Na’hor et Harane [père de LOTH].

Après la mort de Harane :

Na’hor se maria avec sa nièce, Milka, la fille de Harane.

Avraham Avinou se maria avec sa nièce Sarah [Saray - Yisska], la seconde fille de son frère Harane.

Sarah Iménou était, donc, la petite-fille de Téra’h. Béréchit, chapitre 20, versets 12

Afin d’expliquer pourquoi il a craint d’être sincère, Avraham dit à Avimélekh : « Elle [Sarah] est effectivement ma sœur, la fille de mon père mais non la fille de ma mère ».

Ce verset doit être étudié à la lueur des enseignements de nos Sages, car nous avons vu précédemment que Sarah est la nièce d’Avraham Avinou et non sa demi-sœur.

Rachi explique :

Bien que Sarah soit la fille du frère d’Avraham Avinou [Harane] et non celle de son père [Téra’h] - et qu’elle ne soit donc pas sa sœur au sens propre du terme - l’affirmation d’Avraham « Elle est ma sœur, la fille de mon père » n’est pas fausse, car les petits-enfants [de Téra’h] sont considérés comme les enfants. Talmud Yébamot 62b. Donc, Sarah est considérée comme la fille de Téra’h, et Avraham Avinou pouvait appeler Sarah, sa « sœur », au sens figuré du terme.

Avraham poursuit et dit : « Mais non la fille de mère », car la mère d’Avraham Avinou n’était pas la grand-mère de Sarah.

Pourquoi ?

La mère d’Avraham Avinou et celle d’Harane étaient deux femmes différentes, car Téra’h enfanta Harane avec une autre femme que la maman d’Avraham.

Donc, Sarah était la petite-fille du père d’Avraham [Téra’h], mais pas la petite-fille de sa mère. En d’autres termes, Sarah était la petite-fille de la femme de Téra’h.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
09/11/2022 - 15h42
Très cher Franck S.
1. Avraham Avinou n’a pas menti. Il a dit la vérité d’une manière laissant entendre un argument convaincant pour être sauvé.
2. Si Avraham Avinou s’est prononcé de la sorte, c’est qu’il est interdit de compter sur les miracles et [...] lire la suite du commentaire
Très cher Franck S.
1. Avraham Avinou n’a pas menti. Il a dit la vérité d’une manière laissant entendre un argument convaincant pour être sauvé.
2. Si Avraham Avinou s’est prononcé de la sorte, c’est qu’il est interdit de compter sur les miracles et surtout lorsque le danger est certain. Talmud Kiddouchine 39b.
3. Il était donc dans l’obligation de CHERCHER un moyen d’échapper au danger.
4. S’il avait dit que Sarah était sa femme, il craignait, à juste titre, d’être tué car les Égyptiens de l’époque pensaient que son mari n’abandonnera jamais sa femme. Il dit donc que c’était sa sœur afin qu’ils s’adressent à lui pour le convaincre d’accepter de la donner au roi. Avraham espérait qu’entre temps, il quitterait le pays et Sarah serait sauvée.
Rabbi Ovadia Sforno et Malbim sur Béréchit 12, verset 13.
Franck S.
09/11/2022 - 15h29
Bonjour,

de ce fait, pourquoi Avraham a t il dit au egyptiens que sarah est sa soeur et non sa niece, au lieu de dire que c'est sa femme ?

Merci pour tout
Contactez-nous sur WhatsApp