Sans travail, le Chabbath est-il facultatif ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Jacqueline K.

Bonjour monsieur le rabbin,

Je suis juive et j'aimerais savoir s'il est vrai que le Chabbath n'est pas obligatoire si l'on ne travaille plus ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Le respect du Chabbath est une obligation qui ne dépend d'aucun facteur.

C'est uniquement en cas de danger de mort qu'il est permis de réaliser les travaux nécessaires et de mettre de côté les lois de ce grand jour.

Le respect du Chabbath est la source de toutes les bénédictions auxquelles nous aspirons [santé, travail, bonheur, etc.].

Vous avez sûrement entendu un commentaire "mal venu" portant sur l'un des versets de la Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...