Logo Torah-Box

Sans goût ni odorat, faire les bénédictions ?

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017
La question de Gerard O.

Bonjour Rav,

Si une personne perd l'odorat et le goût, doit-elle quand même faire les différentes Brakhot sur ce qu'elle mange ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Si une personne a perdu l'odorat, il lui est interdit de réciter la Brakha avant de sentir une plante parfumée, car elle n'en tirera aucun profit.

2. Il en est de même pour une personne enrhumée. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 216, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 216, passage 1.

3. Cependant, elle a toujours l'obligation de réciter la Brakha avant de consommer quoi que ce soit, car, après tout, son corps tire profit des aliments. Le goût n'est qu'une partie "secondaire" dans l'absorption des aliments. Voir Pisské Techouvot, chapitre 204, passages 13 et 19.

4. Ceux qui, pour des raisons médicales, sont nourris par le biais d'injection intraveineuse, ne récitent pas de Brakha au préalable, car ce n'est pas la manière habituelle d'absorber des aliments. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 184, fin du quatrième paragraphe et Pisské Techouvot, chapitre 204, passage 13.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN