Sans eux, l'état d'Israël n'aurait pas existé

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Tom V.

Chalom Rav,

Chaque rabbin s'accorde à dire, c'est vrai, que le but d'un homme dans la vie est de faire des Mistvot, de prier, de mener une vie de vrai Juif etc.

Cependant, qu'en est-il de ceux qui n'ont pas consacré leur vie à la Torah, comme Eliezer ben Yehouda, Herzel, et bien d'autres, mais qui, sans leur travail, l'état d'Israël n'aurait pu exister ? Comment sont-ils considérés ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Chaque rabbin s'accorde à dire, c'est vrai, que le but d'un homme dans la vie est de faire des Mistvot, de prier, de mener une vie de vrai Juif etc. »

Remarque :

Vous avez parfaitement raison.

Vous écrivez, ensuite :

« Cependant, qu'en est-il de ceux qui n'ont pas consacré leur vie à la Torah, comme Eliezer ben Yehouda, Herzel, et bien d'autres, mais qui, sans leur travail, l'état d'Israël n'aurait pu exister ? Comment sont-ils considérés ? ».

Réponse :

Chacun a ses mérites.

Les braves hommes que vous mentionnez n'ont pas eu la chance de pratiquer la religion.

Il se pourrait qu’une décoration honorifique leur soit, tout de même, réservée ; mais il se pourrait, également, qu’il n’en soit pas ainsi.

Le Maître du monde, Lui seul, est Celui qui est en mesure de juger l’homme.

Prions pour que Machia’h arrive et que nous puissions, tous, connaître, enfin, notre D.ieu, et que la vérité, foulée aux pieds d’un grand nombre, jaillisse de partout comme une source d’eau vive.

« Il ne jugera plus selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera plus selon ce que ses oreilles auront entendu […], plus méfaits, plus de violence … car la terre sera pleine de connaissance de D. comme l’eau abonde dans le lit de la mer ».

Voir Yéchaya [Isaïe], chapitre 11, versets 1-10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.