Sans descendant, qui fera Kaddich pour moi ?

Rédigé le Vendredi 17 Février 2017
La question de Dorah H.

Bonjour Monsieur le Rav,

Je m'inquiète pour ma fin de vie.

Je n'ai pas de descendants.

Qui priera le Kaddich pour moi pendant l'année de deuil ?

Puis-je confier cette Mitsva à une Yéchiva ?

Pardonnez-moi cette pensée "mercantile" : que suis-je sensée leur donner pour s'en acquitter ?

Si je pose cette question, c'est pour pouvoir l'inclure dans mes dispositions testamentaires.

Merci de vos bons conseils.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre inquiétude est tout à fait légitime.

Vous devez en effet vous rapprocher d'un Rav ou au moins d'un Talmid 'Hakham qui dira Kaddich pour vous. Je l'ai moi-même fait pendant un an pour quelqu'un qui n'avait personne pour dire Kaddich pour lui après sa disparition.

Qu'Hachem vous accorde une longue vie et qu'il vous donne la possibilité de faire encore beaucoup de Mitsvot et d'étudier encore beaucoup de Torah, ou, tout au moins, de soutenir ceux qui se sacrifient pour l'étudier, car elle est la rosée de la résurrection des morts.

Qu'Hachem vous guide vers la bonne personne !

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB