Sang dans la bouche : l'avaler ou le rejeter ?

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Il y a quelques jours, j'ai du extraire une dent de sagesse. Après l'extraction, du sang dû à l'incision coule dans ma bouche.

Puis-je l'avaler ou dois-je le rejeter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Eric,

Bien que d'après la Torah le sang humain ne soit pas interdit, nos Sages l'ont prohibé afin que l'on ne soupçonne pas un juif (Marit Ayin) de transgresser l'interdiction de consommer le sang d'un animal.

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 66, 10) répond précisement à votre question : si une personne saigne des gencives, elle peut avaler le sang car personne ne la voit.

Cependant, si le sang se trouve sur un aliment, il est interdit de le manger sans le rincer auparavant.

Réfoua Chéléma.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON